Chaque projet est un prototype qu’il convient de traiter avec tout le soin qu’il requiert,

quelle qu’en soit l’importance.

 

  1. LA PRISE DE CONTACT ET DE CONNAISSANCE DU PROGRAMME

Lors de votre première rencontre, à son cabinet, chez vous ou sur le terrain, M. CONSTANS sera à l’écoute de vos attentes et vous aidera à les formuler.

Il transcrira votre programme tant sur son aspect qualitatif que quantitatif.

Il prendra connaissance des caractéristiques et des règles urbaines qui s’appliqueront à votre projet.
Il vous présentera le déroulement des études et vous informera sur ses prestations, leurs tarifs et les garanties qu’il vous proposera. 
Il vous exposera les références de l’agence en la matière, et en particulier, les travaux similaires à l’esprit de votre projet.
Il vous proposera un second rendez-vous où il vous présentera une faisabilité architecturale, un schéma d’organisation et une proposition financière de votre projet.

Si cette proposition vous agrée, alors M. CONSTANS pourra vous proposer un contrat de maitrise d’œuvre afin de pouvoir avancer ensemble vers la réalisation de votre projet.

 

 

 

  1. ENSEMBLE VERS LA RÉALISATION

L’ensemble des missions décrites ci-dessous constituent une mission complète de maîtrise d’œuvre.

Mais le maître d’œuvre peut être sollicité pour une mission partielle.

 

 

PROGRAMME CONCEPTION

REALISATION

Cahier des charges

Esquisse du projet Etudes complémentaires Permis de construire Consultation des entreprises Direction des travaux Assistance aux opérations de réception

 

 

 

  1. MISSIONS SPÉCIFIQUES EN RÉNOVATION OU EXTENSION

Etat des lieux : diagnostics technique et architectural : analyse de l’état des ouvrages existants.

Evaluation des contraintes techniques et réglementaires de l’opération.
Relevé : relevé complet du ou des bâtiments, plans, coupes, façades à l’échelle et volumétrie

 


PROGRAMME

               LE CAHIER DES CHARGES A POUR BUT DE :

- regarder votre bien existant (terrain nu, construction sur un terrain, appartement(s), commerce, bureaux,…) afin de repérer tout obstacle technique et/ou réglementaire, à l’appui de pièces écrites et/ou graphiques en votre possession (plans existants, zonage et règlement du Plan Local d’Urbanisme PLU, règlement copropriété, acte de propriété, tout document afférant au bien,…)
- comprendre vos nécessités, besoins, désirs, goûts
- définir l’enveloppe financière
- évaluer la compatibilité des caractéristiques du projet avec ses contraintes

Lorsque la compatibilité du projet est établie, nous vous proposerons alors soit une mission complète de maitrise d’œuvre soit une mission partielle en tenant compte de vos désirs, de vos attentes et de vos possibilités.


CONCEPTION

    ESQUISSES DU PROJET
Notre collaboration se mettra en place sur la base d’échanges plus ou moins approfondis. Nous adapterons pour vous notre niveau d’implication dans la conception selon votre demande. Le temps nécessaire à cette phase de conception sera fonction de la nature et de l’urgence du projet, du temps de réflexion nécessaire, si vous êtes pressé et/ou absent ; Des échanges graphiques avec vous, avec la Direction de l’Urbanisme de votre commune, les ABF, etc….la copropriété lorsque nécessaire, permettront de valider la faisabilité des idées.

 

     ETUDES COMPLÉMENTAIRES
(ÉTUDES DE SOL, ÉTUDES STRUCTURE, ÉTUDES THERMIQUES)
 Il peut s’avérer nécessaire de réaliser des études complémentaires (géomètre, études de sol, BET structure béton ou bois, thermique, etc…). Celles-ci doivent être prévues dès ce stade d'avancement du projet, dès lors que l’on en connait le besoin et dans la mesure où elles peuvent influer sur les coûts et avoir un impact sur le projet.

Elles peuvent être repoussées lorsqu’une estimation de la nature des sols, des portées et des charges, permet d’estimer raisonnablement les sections et la nature des structures du bâtiment. Ces études sont réalisées par des bureaux d'études habilités et indépendants et sont à la charge du maitre d’ouvrage.

 

     PERMIS DE CONSTRUIRE OU "DÉCLARATION DE TRAVAUX"
FINALISATION DU DOSSIER ET PRÉSENTATION POUR ACCEPTATION
En amont les contacts ont été établis avec les administrations impliquées dans l'obtention des autorisations (ABF, direction de l'urbanisme,...). Il s'agit ici de constituer le dossier final pour qu'une fois remis et les délais d'instruction écoulés il n'y ait plus d’obstacle à l'obtention du permis où à l’obtention de la déclaration de travaux.
C’est le maître d’ouvrage, « pétitionnaire », qui doit déposer sa demande de permis de construire / ou déclaration en mairie.
Après obtention, le permis de construire doit être affiché sur le terrain. C’est une obligation du maître d’ouvrage. Il doit utiliser un panneau réglementaire.

RÉALISATION

     CONSULTATION DES ENTREPRISES ET PASSATION DES MARCHÉS
CONSULTATION, MISE EN CONCURRENCE ET CHOIX DES ENTREPRISES
Selon la nature du projet, nous adressons les lots à des entreprises adaptées. Notre réseau varié nous permet de trouver la compétence, la taille de l’entreprise et le niveau de prestation adapté au budget, à la spécificité du lot ou des travaux dans sa globalité. Nous travaillons avec un réseau de professionnels qui nous permet de fidéliser les entreprises et de cerner leur coût de prestation.

Récupérer les attestations d’assurances des entreprises, s’assurer qu’elles exercent dans les règles de l’art, réguler les coûts fait partie du travail en amont et régulier permettant de rendre efficace l’assistance à la passation des marchés et la mise en place des chantiers.

 

     DIRECTION DE L’EXÉCUTION DES TRAVAUX
SUIVI DES TRAVAUX ET CONTRÔLE DE LA CONFORMITÉ DES RÉALISATIONS, MAÎTRISE DES COÛTS
Il s’agit de s’assurer que le projet soit réalisé conformément à ce qui a été prévu, que ce qui a été prévu corresponde bien à ce qui a été imaginé. Il faut garder à l’esprit qu’il peut y avoir des surprises lorsque l’on intervient sur de l’existant. Il s’agit de réagir rapidement et efficacement à toute éventualité. Notre structure nous permet cette flexibilité de mouvement et d’attention.

Lors de cette phase, le cabinet doit réceptionner, viser les factures de chaque entreprise au prorata temporis et doit les transmettre au Maitre d’Ouvrage pour règlement.

 

      ASSISTANCE AUX OPÉRATIONS DE RÉCEPTION
VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET LIVRAISON DES TRAVAUX. MISE EN ROUTE DES GARANTIES
La réception des travaux permet au maître d’ouvrage d’entrer en possession de son bien et de faire démarrer les garanties de parfait achèvement (1 an), biennale et/ou décennale. Les clauses contractuelles des marchés de travaux sont maintenues dans le cas d’une réception avec réserves jusqu’à leur levée.